Le vélo s’impose aujourd’hui comme une solution face aux défis environnementaux, économiques et sanitaires. Pourtant, au Plessis-Robinson, son usage reste encore limité par un manque d’aménagements adaptés et une politique encore trop timide en faveur de la mobilité douce.
Retrouvez la tribune du mois d’avril
Avec ses rues paisibles et à proximité de Paris, notre ville possède un fort potentiel pour le développement du vélo. Toutefois, les infrastructures restent insuffisantes : trop peu de pistes cyclables véritablement sécurisées, des itinéraires discontinus obligeant les cyclistes à partager trop souvent la chaussée avec des automobilistes, ce qui accroît les risques d’accidents. De plus, le manque de stationnements sécurisés, que ce soit dans les habitations ou dans les lieux publics décourage l’utilisation quotidienne du vélo. Enfin, l’absence d’une véritable politique de sensibilisation et de promotion du vélo limite son adoption par les habitants.
L’usage du vélo présente de nombreux atouts. D’un point de vue sanitaire, la pratique régulière du vélo permet de se maintenir en forme, diminue les risques de maladies chroniques et offre un bienfait pour la santé mentale (source sports.gouv.fr).
Sur le plan économique, le vélo est une alternative peu coûteuse qui allège le budget des ménages en réduisant leur dépendance à la voiture et aux carburants, sachant que notre ville est à peine 10 minutes de vélo d’une gare de transport lourd (RER, tram ou métro), y compris pour les gares de la future ligne 15 (Châtillon-Montrouge et Clamart)
Malgré une récente prise de conscience, les infrastructures et la politique locale restent « légères » pour faire du vélo un moyen de déplacement accessible et
sécurisé pour tous.
L’avenir du Plessis-Robinson doit être pensé avec une mobilité durable et inclusive. Une ville plus cyclable, c’est une ville plus verte, plus dynamique et plus agréable à vivre. Loin d’être une contrainte, le développement du vélo est une opportunité à saisir pour offrir du pouvoir d’achat aux Robinsonnais, améliorer la qualité de vie et anticiper les défis de demain. Il est temps que notre ville prenne un virage ambitieux en faveur du vélo.
Et vous, êtes-vous prêt(e) à pédaler pour une ville plus verte ? Venez échanger avec nous à ce sujet le samedi 12 avril à l’Espace Galilée à partir de 10h00, et donnez votre avis sur la« cyclabilité » de la ville via l’enquête du baromètre vélo (barometre-velo.fr)
- C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com
> Voir la tribune du mois d’avril 2025 dans le Petit Robinson