Conseil municipalTribuneExplications de vote budget primitif 2024

mai 2, 2024
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2024/05/tribune-mai-2024.jpg

Début avril le budget primitif a été examiné en conseil municipal. Sans grande surprise, la majorité municipale s’évertue à étriller l’Etat concernant ses concours financiers à destination des collectivités territoriales.

Retrouvez la tribune du mois de mai

Si nous souscrivons au fait que l’Etat a mis à rude épreuve les finances des collectivités locales entre 2014 et 2017 avec la très brutale et forte baisse des dotations, ces dernières années l’Etat a su tenir compte de la nécessité de maintenir un dynamisme dans la croissance des ressources des collectivités. En effet, la suppression de la taxe d’habitation (TH) s’est faite avec un maintien de ressources, même si la commune a perdu une partie de son pouvoir de taux. A noter, la compensation de la perte de la TH sur les résidences principales s’effectue par le biais du « coefficient correcteur », il n’y a donc plus de taux à voter sur cette part. Mais la compensation suit l’évolution de l’indexation des valeurs locatives et rien n’obligeait à ce que l’Etat accepte au cours des 2 dernières années de réviser les valeurs locatives de 7,1% en 2023 et 3,9% en 2024.
Sans grande surprise non plus, le budget 2024 s’inscrit dans la même logique immobilière initiée depuis plusieurs années. La municipalité équilibre notamment le budget grâce aux opérations d’achat et revente de foncier. Nous l’avons déjà évoqué et écrit à plusieurs reprises : cette logique est de plus en plus risquée dans un contexte économique européen et international totalement incertain.
Nous réitérons que les conséquences de cette urbanisation galopante sont lourdes pour notre commune en matière d’aménagement ou de voirie. Mais aussi des services à la population indispensables qu’il faut développer, renforcer et améliorer. Avec une urbanisation aussi intensive, notre commune se trouve de plus en plus confrontée à des problèmes de circulation, de transports et l’impression que notre ville est en « chantier » permanent.
Pour toute ces raisons nous n’avons pas voté pour le budget primitif. En revanche, nous avons voté positivement pour deux délibérations : celle relative au tableau des subventions accordées aux associations de la ville et celle relative aux autorisations de programmes liées aux travaux dans l’école de François-Péatrik, la rénovation de l’hôtel de ville, l’enfouissement des lignes à haute tension, la rénovation de la voirie communale et les équipements publics du Pierrier.
Nous nous réjouissons de voter pour un budget en forte augmentation pour la « Caisse des Écoles » qui œuvre régulièrement dans toutes les écoles Robinsonnaises en participant au financement de projets éducatifs et en distribuant des livres aux élèves de tout âge. Notre philosophie est de voter positivement pour des mesures qui vont dans le bon sens et dans l’intérêt général.

Venez échanger avec nous le samedi de 10 à 12h au 1er étage de l’Espace Galilée, 9 rue Galilée.

> Voir la tribune du mois de mai dans le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact