Depuis 2019, la France est devenue la première destination des investissements internationaux en Europe. Cela veut dire plus d’entreprises et donc plus d’emplois pour les Français. Cette excellente performance se traduit notamment dans la baisse historique des chiffres du chômage.
Retrouvez la tribune du mois de juillet
Forte des réformes engagées depuis 2017, l’attractivité de la France se renforce et son économie progresse pour le bénéficie de toutes et tous. Il faut s’en réjouir et continuer les actions qui vont en ce sens.
La crise sanitaire a profondément transformé le rapport que les salariés ont au travail. En effet, l’émergence du télétravail a bouleversé les habitudes professionnelles et modifié durablement nos façons de travailler pour de nombreux Français. Un critère déterminant est apparu dans la vie de milliers de salariés : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La proximité entre son lieu de travail et son domicile est devenu un des éléments majeurs pour atteindre cet équilibre recherché.
C’est pourquoi, il est devenu fondamental que les villes disposent d’une activité économique propre et soient attractives pour les entreprises ou les commerces, que ce soit en matière d’accessibilité tout comme en matière de baux commerciaux.
En 2020, notre projet était de faire de la zone dite « Novéos » un centre d’expertise afin d’attirer des sociétés et augmenter le nombre d’emploi possible sur notre territoire robinsonnais, tout en mixant des espaces verts et bénéficier d’un autre « poumon vert » dans une zone de bureaux. Avec la création de 4 500 logements sur ce secteur et le déménagement de l’hôpital Marie Lanellongue (pour rappel près de 850 logements seront prévus en lieu et place de son site actuel !) la municipalité a clairement fait un autre choix : celui de la prédominance résidentielle massive.
Notre ville aurait tellement à gagner à favoriser davantage l’installation d’entreprises au sein de son territoire : ressources de taxes indirectes et une clientèle nouvelle pour nos commerces. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez nous rencontrer directement à notre permanence tous les 2èmes samedis de chaque mois (sauf juillet/août) ou nous écrire à contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com
En cette veille d’été, nous vous souhaitons de passer, pour ceux qui ont la possibilité de prendre des congés, de très bonnes vacances !
- C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com