ActualitésComment soutenir les réfugiés Ukrainiens ?

mars 21, 2022
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2022/03/comment-aider-les-refugies-ukrainiens-informations-pratiques.jpg

Dons, bénévolat, accueil des réfugiés… Alors que les bombardements russes font rage sur le sol ukrainien, plus de 3, 3 millions de réfugiés ont déjà fui l’Ukraine, selon le dernier décompte du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies. Toujours selon le Haut-commissariat, l’escalade de l’offensive militaire russe a transformé une situation déjà instable en une situation d’urgence de grande ampleur. Les habitants quittent leurs foyers pour trouver un endroit sûr ailleurs dans le pays ou traversent les frontières vers les pays voisins. Les conséquences humanitaires du conflit suscitent une forte mobilisation internationale en particulier en France. Si vous souhaitez soutenir ou apporter votre aide, voici des informations utiles et pratiques.

Aide financière

La Croix-Rouge française lance un appel aux dons financiers, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à toutes les populations touchées par le conflit. Vous pouvez faire un don à cette adresse.

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés appelle aussi aux dons pour venir en aide aux Ukrainiens réfugiés dans les pays frontaliers : en Pologne qui accueille le plus de réfugiés – ils sont plus de 2 millions d’Ukrainiens à ce jour-, en Hongrie, en Roumanie, en Moldavie et en Slovaquie. Le HCR récolte les dons à cette adresse.

La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit. Elle va aider notamment les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie.

L’ONG française ACTED organise des convois humanitaires pour l’Ukraine où elle distribue aide alimentaire et produits de première nécessité aux réfugiés.

L’Unicef a un besoin urgent de financement pour répondre rapidement aux besoins essentiels des enfants et atténuer leurs souffrances afin de leur permettre l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à la protection. Pour faire un don sur le site Unicef.fr.

Accueillir des réfugiés

Lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement, la plateforme officielle « Je m’engage pour l’Ukraine » est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France.
Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M’inscrire ». Vous serez ensuite mis en relation avec une association située à proximité de chez vous.
De plus, cette plateforme permet aux citoyens de s’engager dans des projets associatifs partout en France et permet aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur a demandé aux Préfets d’organiser la coordination et le recensement dans chaque département des possibilités d’aides aux Ukrainiens déplacés.
Les associations, fondations, entreprises et collectivités territoriales peuvent utiliser ce formulaire en ligne pour renseigner leur capacité d’hébergement.
Pour terminer, la ville du Plessis-Robinson a organisé une collecte le 12 mars dernier.

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact