Conseil municipalTribuneQuel sera le visage urbain du Plessis-Robinson ?

janvier 5, 2022
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2022/01/tribune-janv22.jpg

En cette nouvelle année 2022, nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé, joie et sérénité

Retrouvez la tribune du mois de janvier

Cette nouvelle année sera marquée par des échéances électorales majeures pour l’avenir de notre pays : l’élection présidentielle en avril puis les élections législatives en juin prochain. Nous devrons choisir à la fois le projet économique, social et écologique qui nous paraît le plus pertinent et juste pour la France ainsi que les valeurs démocrates et progressistes qui fondent le ciment français. La France doit faire face à de nombreux défis : la défense de l’État de droit et des valeurs démocratiques face au terrorisme et aux extrêmes, à la violence et au rejet des libertés, la modernisation d’une économie de croissance et de solidarité, le combat pour toutes les égalités, à commencer par celle des femmes, la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et de l’environnement, la construction d’une Europe unie, forte et respectée.

Au Plessis-Robinson, nous avons également des défis à relever notamment les très nombreux projets de constructions immobilières qui poussent comme des champignons à chaque coin de rue. Comme vous pouvez le constater depuis plusieurs mois, des travaux quasi-permanents ont lieu dans notre ville et en particulier dans la zone dite « Noveos » où 4 500 logements sont prévus d’ici 2025, soit au moins 10 000 personnes sur un espace de 7 hectares.
Les conséquences de la création d’un nouveau quartier seront forcément importantes, notamment les impacts sur le trafic urbain et nous espérons que les services publics seront à la hauteur de ces chiffres… Accueillir 10 000 personnes, soit un tiers de sa population actuelle, sur un tel espace, relève, nous semble-t-il, d’une volonté farouche d’atteindre les 40 000 habitants pour bénéficier d’autres subventions de l’Etat pour aider à financer un budget uniquement fondé sur la vente du patrimoine.

Nous ne sommes pas convaincus que cette vision budgétaire et urbanistique soit un chemin vertueux pour le bien-vivre ensemble. C’est pourquoi, lors des conseils municipaux, nous nous opposons à toutes délibérations relatives à l’achat ou vente de terrain dans ce quartier.

> Voir la tribune de janvier dans le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact