La santé est l’une des préoccupations majeures des Français. En août dernier, ce sujet arrivait en 4ème position dans un sondage Ipsos. Le système de santé français s’appuie sur des structures multiples : ambulatoires pour les soins dits « de ville », sanitaires pour la prise en charge hospitalière et médico-sociales et sociales pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés. Il repose sur la liberté de choix du patient et du résident : chaque patient est libre de choisir son médecin traitant, un spécialiste en accès direct, son établissement de santé, sa structure d’hébergement, ceci dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Retrouvez la tribune du mois d’octobre
Au niveau national, depuis plusieurs mois de nombreuses campagnes de prévention (pour le dépistage de certains cancers dont celui du sein, lutter contre la sédentarité, diversifier son alimentation, des conseils pour lutter contre les vagues de chaleur etc…) ont vu le jour dans de multiples médias.
Se pose alors la question de l’accès aux soins, qui en France est très différent d’une région à une autre avec des délais d’attente variant considérablement selon les spécialités du médecin.
Sur notre territoire robinsonnais, nous disposons de structures de santé (Centre Municipal de Santé, hôpital Marie Lannelongue, plusieurs cabinets médicaux privés, des laboratoires, centre d’échographie etc…) permettant d’avoir relativement facilement accès aux soins, les délais d’attente sont parfois longs souvent par manque de professionnels, les services étant pris d’assaut.
La santé n’a pas de couleur politique. C’est pourquoi, nous ne pouvons que saluer et encourager les initiatives prises notamment par le Centre Municipal de Santé dans de multiples actions de sensibilisation à destination des Robinsonnais.
En ce mois d’octobre, souvent associé à la lutte contre le cancer du sein, nous pensons à toutes les personnes qui luttent courageusement contre la maladie, à leurs aidants et leurs proches.
Prenez soin de vous.
Venez échanger avec nous le samedi de 10 à 12h au 1er étage de l’Espace Galilée, 9 rue Galilée.
- C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com