Conseil municipalTribuneLe vélo au Plessis : des progrès mais peut mieux faire !

décembre 1, 2023
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2023/12/tribune-dec23.jpg

L’usage du vélo en Ile-de-France a explosé ces dernières années. La pratique de la petite reine s’impose de plus en plus dans une approche durable et globale des mobilités. De nombreuses aides de l’Etat existent pour faciliter l’achat d’un vélo : de 150 euros pour l’achat d’un vélo neuf traditionnel jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo neuf à assistance électrique (VAE) en fonction de votre revenu fiscal de référence. (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites).

Retrouvez la tribune du mois de décembre

Les collectivités locales participent également à l’acquisition d’un vélo électrique Depuis 2023, il est possible de cumuler le bonus écologique de l’État et la prime locale. Vous pouvez retrouver plus d’info ici : https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/velo/prime-achat-velo
Les collectivités ont aussi un rôle majeur dans l’aménagement et l’adaptation des infrastructures. Des plans vélos ont vu le jour en collaboration avec les associations concernées afin de faciliter l’usage du vélo en ville, protéger toujours davantage les cyclistes et faire cohabiter ensemble les différents modes de déplacements. Qu’en est-il au Plessis-Robinson ?
A la fin du mois de septembre, la « comité vélo » initié par notre commune a pu échanger avec les principaux acteurs associatifs et les Robinsonnais.es souhaitant s’informer. Nous avons pu remarquer, tout comme vous, qu’enfin des bandes cyclables élargies ont vu le jour avenue Charles de Gaulle mais restent sujettes à des stationnements sauvages, surtout à proximité du marché. Il manque encore des infrastructures cyclables sur le reste de cette avenue ainsi que dans le quartier de Noveos et nous appelons de nos vœux qu’elles apparaissent rapidement.
A noter également, différentes associations locales ont jugées que les bandes cyclables aux abords du tram T10 ne sont pas totalement sûres pour les cyclistes, voir dangereuses à certains endroits et compliquent l’accès aux forêts (Verrières et Meudon) à vélo pour les familles.
Les choses avancent dans ce domaine mais pas aussi vite qu’il le faudrait.
Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter de belles et sereines fêtes de fin d’année, de passer de doux moments en famille ou entre amis.
Comme tous les mois, nous sommes à votre écoute lors de notre permanence samedi 16 décembre de 10H00 à 12H00 à l’Espace Galilée, 1er étage au 9 avenue Galilée.

> Voir la tribune du mois de décembre dans le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact