Conseil municipalTribuneCrise de l’immobilier : quelles conséquences localement ?

octobre 31, 2023
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2023/10/tribune-nov2023.jpg

La hausse des taux d’intérêts pèse sur le secteur de l’immobilier: les ménages ont des difficultés à emprunter pour acheter un logement, les ventes se font plus rares, et les prix baissent. L’Ile de France est particulièrement touchée: dans les Hauts de Seine le prix des appartements en un an a chuté entre 2 et 8% selon les communes (information au 1er septembre). Sur notre commune la baisse est de 7,5% .

Retrouvez la tribune du mois de novembre

Une conséquence de cette crise de l’immobilier, si elle devait durer, c’est un risque accru pour les finances de la commune. Son endettement est en grande partie lié à la politique de développement urbain et aux modalités de sa mise en œuvre. Les opérations de rénovation urbaine du quartier des Architectes (ex Ledoux) et de Novéos sont conduites par une société d’économie mixte, la SEMPRO, dont la ville est le principal actionnaire. La SEMPRO a acquis la maîtrise des emprises foncières sur lesquelles sont réalisées ces deux grandes opérations, elle revend ensuite les terrains à différents promoteurs immobiliers, à travers des Sociétés Civiles de Construction Vente (SCCV), dans lesquels elle est actionnaire minoritaire. Lors de ces cessions elle impose aux promoteurs un ensemble de conditions, un cahier des charges, dictés par la commune pour faire respecter ses choix urbanistiques et architecturaux.

Dans un rapport de février 2023, la Chambre Régionale des Comptes met en garde sur la dégradation de la situation financière de la SEMPRO, et sur les risques que supporte de fait la commune, puisque les finances de la SEMPRO dépendent largement des garanties d’emprunt et des avances accordées par la commune.

Ces risques, sont accrus aujourd’hui par les incertitudes et aléas liés à la conjoncture: difficultés à vendre les programmes immobiliers en cours, retard dans la programmation de nouveaux projets. Cela doit conduire à une réflexion sur la pertinence et la viabilité de cet outil qu’est la SEMPRO, compte tenu aussi des autres observations apportées par la Chambre Régionale des Comptes.

Comme tous les mois, nous sommes à votre écoute lors de notre permanence samedi 4 novembre de 10H00 à 12H00 à l’Espace Galilée, 1er étage au 9 avenue Galilée.

> Voir la tribune du mois de novembre dans le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact