Le dimanche 24 septembre s’est déroulé une élection peu connue du grand public et ô combien importante : l’élection sénatoriale. Le Sénat en quelques chiffres : 348 sénateurs dont le mandat est de 6 ans ; depuis 2011, il est renouvelé par moitié tous les 3 ans. Il ne s’agit pas d’une élection au suffrage direct du peuple, le corps électoral comprend donc des conseillers municipaux, départementaux, régionaux et des parlementaires appelés Grands Electeurs, 2 395 pour notre département. 170 sièges sont concernés par le renouvellement du 24 septembre dont 7 pour les Hauts-de-Seine.
Retrouvez la tribune du mois d’octobre
Lorsqu’en 2020 de nombreux électeurs ont voté pour la liste de M. le sénateur, ils pensaient (à juste titre) qu’il serait élu maire et dirigerait l’équipe municipale, présiderait les conseils municipaux et signerait tous les actes administratifs afférant à ce mandat. Depuis 3 ans M. Perrin occupe pleinement et correctement cette noble fonction. Trois ans après, toujours le même statut quo et quelle surprise M. le sénateur se représente à sa succession, en 3ème position sur la liste des « Républicains »… On peut se demander pourquoi ? les ors de la République sont plus prestigieux que notre commune ? les indemnités d’élu national plus confortables ? Nous entendons déjà une certaine ritournelle entendue au marché ou lors des conseils municipaux : « il faut défendre les intérêts des communes au Sénat » certes…
Pour rappel : les Robinsonnais ont voté pour une tête de liste qui n’exerce pas officiellement les fonctions de maire. Ce n’est pas notre vision de la démocratie et de la façon dont on doit exercer les responsabilités issues des urnes.
Nous profitons également de cette tribune pour remercier chaleureusement l’ensemble du tissu associatif, riche dans sa diversité et ses structures, que nous avons eu le grand plaisir de rencontrer lors du forum des associations début septembre. Leur engagement plein et entier est précieux et participe au bien-vivre ensemble. Garantes et vecteurs du lien social, les associations robinsonnaises sont actives et présentes sur le terrain.
Comme tous les mois, nous sommes à votre écoute lors de notre permanence le samedi 14 octobre de 10H00 à 12H00 à l’Espace Galilée, 1er étage au 9 avenue Galilée.
- C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com