Une mise au point s’impose après les propos tenus par M. le sénateur à la suite d’une question orale que nous avions posé à M. le Maire, lors du conseil municipal du 28/09/2022. Selon lui, les rapports du GIEC « sont dirigés par les écologistes verts allemands, ce sont des émanations des ONG allemandes, et donc on subit cette bien-pensance depuis des années« .
Retrouvez la tribune du mois de décembre
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été créé en 1988 par 2 institutions des Nations Unies : l’Organisation Météorologique Mondiale et le programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il est ouvert aux 180 pays membres de ces institutions.
Il a pour mandat d’évaluer de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio économique disponible, en rapport avec la question du changement du climat, ses répercussions et les risques futurs, ainsi que les stratégies d’adaptation et d’atténuation envisageables.
Le dernier rapport du GIEC est le résultat de l’expertise de centaines de
scientifiques de nombreux pays.
Ses conclusions sont richement documentées :
– La hausse des températures moyennes à la surface de la Terre entre 2011 et 2020 par rapport à la période 1850-1900 atteint déjà 1,09°C , dont 98% causé par les activités humaines.
– Le changement climatique s’accélère, chacune des quatre dernières décennies a été plus chaude que la décennie précédente et les écarts sont croissants.
– Le réchauffement global ne se stabilisera à 1.5° (objectif fixé par les accords de Paris), mais sans retour à la normale, qu’à la condition d’atteindre rapidement la neutralité carbone.
-Le rapport du GIEC pointe les villes comme des éléments importants à considérer, tant en termes de vulnérabilité que de lieux de solutions.
Il faut arrêter d’avoir peur titrait la dernière tribune de la majorité municipale. Reconnaître la réalité du changement climatique ce n’est pas avoir peur, ou faire peur, c’est être conscient et agir. Agir en répondant à la double nécessité de contenir cette évolution et d’adapter nos sociétés aux conséquences de celle-ci qui, même si elle est maîtrisée, ne sera pas réversible. C’est ce que nous porterons dans tous les lieux où nous intervenons. Agir c’est aussi donner de l’espoir.
Notre prochaine permanence aura lieu le samedi 10 décembre de 10h à 12h au 1er étage de l’espace Galilée, 9 rue Galilée.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année !
- C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com