Les manifestations du dérèglement climatique ces dernières semaines rendent indispensables de repenser notre politique de la ville, avec comme seuls axes le développement durable et la qualité d’usage, selon les termes de notre dernière tribune.
Retrouvez la tribune du mois d’octobre
La guerre en Ukraine, remet au centre des préoccupations les questions de l’énergie, la recherche d’une sobriété, celle aussi d’une diversification et d’une sécurisation des sources d’énergie, compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique.
Politique de la ville et politique de l’énergie sont intimement liées. La consommation d’énergie dans les habitations représente 31% de la consommation totale d’énergie en France (Chiffres clés de l’énergie 2021, Ministère de la transition écologique). Plus que le transport, plus que l’industrie. A noter également, 64 % de la consommation d’énergie dans les habitations est liée au chauffage.
Les développements urbains dans notre commune sont principalement axés sur le logement, dans le cadre des opérations Novéos / Ledoux ainsi que dans la partie basse de la ville, dans le secteur Avenue de la Résistance / François Peatrick.
Sur le site Novéos / Parc des Sports/ Parc Technologique, aucun des projets immobiliers achevés, en cours, ou déclarés ne s’inscrit dans une démarche volontaire en matière d’économie d’énergie. Le recours aux énergies renouvelables (notamment le solaire) est évoqué dans les études d’impact des différents projets mais jamais retenu ! Les choix architecturaux étant privilégiés. Par ailleurs, l’opération n’est pas terminée : outre des logements devraient venir des équipements collectifs (scolaires, sportifs….) qui sont eux aussi très consommateurs en énergie.
Selon nous, il manque autour de l’opération Noveos et des autres programmes de développement urbanistique, un projet global en matière d’énergie. C’est sans doute ainsi qu’une volonté aurait dû s’exprimer, des solutions trouvées et mises en œuvre. Comme fait défaut une étude d’impact environnementale globale, prenant en compte toutes les dimensions, la question des îlots de chaleur, les circulations, l’artificialisation des sols…
Il convient de mettre en place pour notre commune un « Projet Climat-Energie pour une ville réellement durable ».
Enfin, nous vous rappelons que nous serons présents, à votre écoute, le samedi 3 septembre de 10h00 à 12h00 à l’Espace Galilée.
- C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com