En novembre 2021 s’est achevée la COP26 de Glasgow sur les changements climatiques. A l’échelle internationale, nous prenons (enfin) conscience collectivement de l’impact des activités humaines sur l’équilibre de notre planète et sur notre empreinte carbone qui contribue inexorablement au réchauffement de notre écosystème et à sa destruction progressive.
Retrouvez la tribune du mois de décembre
Ce temps fort est l’occasion pour chaque citoyen de s’interroger sur son rôle dans la société en matière de développement durable et de mettre en place des actions tangibles, locales et efficaces. Chacun d’entre nous, au quotidien, peut contribuer à amorcer le changement de nos modes de vie et de consommation : effectuer du tri sélectif, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, couper le robinet d’eau, ne pas systématiquement jeter et penser à réparer les objets, chaque geste compte.
En octobre dernier, nous avons questionné la municipalité lors du Conseil municipal pour savoir quelles actions étaient menées par la ville pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Quelques actions sont entreprises qui pourraient, à notre sens, être plus ambitieuses.
L’engagement pris par la France est d’aboutir à la neutralité carbone en 2050. Il nous parait essentiel que les collectivités prennent leur part de responsabilité et agissent concrètement pour mettre en œuvre les solutions qui nous permettront de tenir ensemble cet objectif. En développant notamment des pratiques plus sobres en matière de construction, de modes de chauffage ou de transport. En préservant les espaces verts municipaux et les arbres pour créer et maintenir des ilots de fraicheur, c’est moins rentable pour le budget mais fondamental pour le bien-être des habitants !
Ces sujets doivent être au centre de la politique de la ville du Plessis-Robinson en imposant notamment des labels et certifications ambitieux pour toutes les nouvelles constructions, en obligeant les bailleurs à un entretien/renouvellement permanent de leur parc immobilier, ou encore en développant réellement les circulations douces piétonnes et à vélo. Nous attendons toujours le plan vélo annoncé depuis des mois…
Enfin, nous le répétons à nouveau, il est essentiel d’associer les citoyens à la gouvernance locale pour les sujets structurants majeurs afin que chacun soit acteur de notre neutralité carbone et de la préservation de notre ville.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
- C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com