Conseil municipalTribuneL’engagement citoyen toujours vivant

juillet 8, 2021
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2019/11/marianne-conseil-municipal.jpg

La très forte abstention aux élections régionales et départementales de juin dernier a fait couler beaucoup d’encre et douter du sens civique des Français. A noter, les Robinsonnais.e.s se sont mobilisés et le taux d’abstention était légèrement inférieur à la moyenne nationale. Merci pour votre implication dans la vie électorale.

Retrouvez la tribune du mois de juillet

L’abstentionnisme, en très forte croissance partout en France comme en Europe, et quel que soit le type d’élections, n’est pas forcément le signe d’un désamour de la politique mais d’un changement profond de la manière dont les citoyens s’investissent dans la chose publique. S’inscrire à une association caritative, c’est s’occuper de la chose publique et donc faire de la Politique. Manifester pour le climat, c’est faire de la Politique. Voter pour les budgets participatifs des communes, c’est faire de la Politique. Il n’y a pas besoin d’avoir sa photo placardée sur des tracts, des panneaux dans toute la ville ou dans un journal pour prétendre s’intéresser à la chose publique et se l’approprier.
Dans notre programme de campagne aux dernières municipales, nous avions proposé plusieurs mesures pour faciliter votre implication dans la gestion de notre ville :

    • Renforcer les dispositifs d’évaluation des services publics par les usagers.
    • Instaurer un réel « Conseil des Associations » pour associer les corps intermédiaires à certaines décisions significatives pour la vie locale.
    • Favoriser davantage les échanges et concertations avec les habitants : conseils de quartiers plus fréquents et mise en place d’une plate-forme d’échanges sur le site de la ville.
    • Créer une « Maison citoyenne » accessible et connue de tous qui permet de se renseigner sur ses droits et d’obtenir, si besoin, une aide concrète dans des démarches administratives.

    Nous espérons faire avancer ces idées auprès de la majorité municipale pour vous servir et surtout servir l’intérêt général.
    En attendant, mobilisons notre énergie pour réinvestir une vie « normale » de sortie de crise sanitaire et économique. Profitons pleinement de l’été qui arrive tout en ayant en tête les enseignements de cette pandémie en continuant à prendre soin de nous, et des autres, tout en respectant les gestes barrière.

  • C.CARCONE, JP.HUTEAU
    contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com
logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact