Le territoire Vallée Sud Grand Paris, auquel appartient notre commune, vient de rendre son diagnostic sur les consommations énergétiques.
Retrouvez notre tribune du mois de mars.
Retrouvez la tribune
Ce travail prépare la déclinaison du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) qui est un projet de développement durable visant à agir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air et l’optimisation de notre consommation d’énergie.
La stratégie bas carbone issue de l’Accord de Paris sur le climat, définit comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cela signifie pour la France de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que celui que le territoire peut en absorber via notamment les forêts ou les sols. Les objectifs sectoriels définis dans la stratégie nationale bas carbone doivent être pris en compte par Vallée Sud Grand Paris afin de faire évoluer les politiques territoriales et surtout les pratiques des acteurs de l’ensemble du territoire.
Parmi les 11 communes qui constituent le territoire de l’intercommunalité, le Plessis-Robinson est la deuxième commune qui a la plus forte consommation d’énergie par habitant (8 497 kWh/hab), juste après Sceaux (8 606 kWh/hab). Ce sont les logements, en particulier le chauffage, qui sont les plus consommateurs d’énergie, avant les différents modes de transport.
A noter, dans les nouvelles résidences de la cité jardin, les normes d’isolation sonore sont bien mieux respectées que les normes d’isolation thermique. Chez soi on est au calme mais au froid !
Nous avions proposé d’inscrire l’enjeu « énergies » dans toutes les opérations d’aménagement, d’accompagner les opérations de rénovation de l’habitat (individuel ou copropriétés), de proposer aux particuliers et aux entreprises des formations et temps de sensibilisation aux économies d’énergie ainsi qu’à la gestion des ressources. Pour les constructions neuves, il nous semble important d’imposer dans la mesure du possible des normes d’isolation thermique plus exigeantes afin qu’elles ne soient pas qu’une simple vitrine. Il s’agit d’un enjeu fort pour les années à venir dans lequel nous souhaitons que la commune puisse investir ses projets en cours.