Il y a quelques années, nous était présenté sur le site internet de la ville, un projet de développement des bornes de recharge et des places de parking destinées aux voitures électriques. Il s’agissait d’encourager « des modes de transports moins émetteurs de gaz à effet de serre ».
Où en sommes-nous aujourd’hui? Il semble que le projet soit en stand-by.
Retrouvez notre tribune du mois de février.
Retrouvez la tribune
Néanmoins, la ville a réalisé entre temps l’implantation de nombreuses places de recharge Autolib’ en différents points de la ville. Pourquoi ne pas réutiliser ces bornes Autolib’ pour en faire des points de recharge destinés aux véhicules électriques circulant au Plessis ?
Il faut savoir qu’avec l’objectif du Grand Paris (hors Capitale) de développer un maillage, d’ici 2022, de 5 000 points de recharge sur son territoire, l’opérateur Métropolis met actuellement en service ses premières bornes. Il est prévu que, sans abonnement, le ravitaillement sera facturé au KW en fonction de la puissance de recharge entre 0,36 € et 0,65 €.
Inscrit dans l’objectif gouvernemental d’ouvrir aux utilisateurs de voitures électriques et hybrides rechargeables 100 000 points de charge avant la fin de l’année prochaine, le réseau Métropolis s’étendra sur 130 communes en périphérie de la Capitale.
Plusieurs villes des Hauts-de-Seine ont pris ce sujet en main : Rueil-Malmaison est déjà équipée, Issy les Moulineaux et Antony sont en lice. Quid du Plessis-Robinson ?
L’opérateur Métropolis a été choisi à l’issue d’un appel d’offres « pour financer, gérer et équiper le territoire d’un maillage performant ». Ce dernier, que nous avons sollicité, nous a affirmé que les communes ne soutiendront pas sur leur budget propre le développement de ce maillage. Au contraire, elles percevront des redevances sur l’installation et l’exploitation du service !
Nous suivrons pour vous l’avancée de ce projet de bornage électrique et vous tiendrons informés sur notre site.