Nos propositions
Journées citoyennes, logements sociaux, maintien à domicile, habitats partagés, financement partiel… En matière sociale, nous proposons un programme fondé sur la solidarité et la transparence au service de la collectivité et des robinsonnais.
Nous proposerons aux habitants de participer à des « Journées citoyennes » autour de projets collectifs
Les citoyens sont nombreux, jeunes et moins jeunes, à souhaiter s’impliquer, donner du temps pour les autres, trouver un sens dans des actions collectives. Parce qu’il est l’acteur par essence de la proximité, le maire a un rôle important à jouer dans cette démarche. Il peut en particulier organiser des actions ouvertes à l’ensemble des habitants.
Réserver des logements sociaux à ceux qui en ont le plus besoin ou qui s’engagent pour les autres :
En faisant la transparence sur les critères d’attribution et en fournissant aux demandeurs une évaluation détaillée de leurs dossiers.
Cette nouvelle méthodologie de transparence doit prendre de nombreux critères, comme la composition familiale, l’ancienneté de la demande, ou encore la situation sociale. Aller plus loin, c’est aussi s’assurer que les habitants qui s’engagent au service des autres (missions régaliennes) bénéficient d’un accès prioritaire aux logements sociaux qui sont gérés ou réservés par la mairie.
- Soutien à l’aménagement des appartements pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.
- Développement d’habitats partagés (immeuble intergénérationnel ou mise en relation d’étudiants en manque de logement avec des personnes âgées susceptibles de les loger moyennant entraide).
- Financement partiel (30%) des abonnements mobilités (carte ImagineR, abonnement Vélib, abonnement Veligo) aux étudiants de -26 ans et aux demandeurs d’emploi.
- En partenariat avec une association spécialisée dans les publics en difficulté, mise en place d’un Centre d’accueil Mère-Enfant, qui accueille au titre de la protection de la mère et de l’enfant des jeunes femmes isolées, enceinte ou avec un enfant en bas âge (hébergement, soutien, aide à l’insertion).
- Développement des crèches familiales.
- Création d’un Centre d’accueil et d’écoute pour les femmes victimes de violences (centre qui pourrait être cofinancé par la Région).