EducationLes initiatives à destination de la petite enfance doivent être de haute qualité !

décembre 4, 2019

Nos propositions

Afin d’éviter le décrochage scolaire quelques années plus tard, les enfants des classes maternelles doivent être entourés de personnel qualifié et bienveillant :

  • Formation supplémentaire pour les ATSEM : afin d’accompagner leur montée en compétence sur les mécanismes d’apprentissage de l’enfant
  • Lorsqu’un(e) astem est absent, remplacement par le personnel de la garderie.
  • Faire un audit des astems présents dans les écoles et réévaluer, si besoin, les embauches.

Travailler dans un environnement accueillant et doté de nouvelles technologies peut faciliter l’épanouissement de nos enfants :

  • Équiper d’un tableau numérique les classes : le tableau numérique offre une souplesse, une interaction et des possibilités de manipulation des mots, des phrases et des nombres
  • Nettoyage des locaux et des sanitaires le midi.
  • Possibilité 1 fois par semaine, de participer à des « cours » de détente (type sophrologie ou yoga) afin de développer les capacités d’attention et de concentration des enfants.

En France, 70% des enfants en difficulté ne sont pas en zone prioritaire. Les classes sont -trop- souvent surchargées jusqu’à 29/30 élèves, ce qui ne facilite pas les apprentissages dans des conditions optimales.

Pour un enseignement plus efficient, l’OCDE préconise 20 enfants par classe. Nous pourrions proposer au ministère de l’Éducation nationale d’être une « ville pilote » durant 5 ans pour avoir des classes d’élèves de 20 à 22 élèves maximum.

L’éducation et les apprentissages se font également par l’ouverture sur le monde qui entoure nos enfants, notamment par la culture.

  • Proposer une offre de spectacle à un tarif attractif et unique pour tous (2 euros).
  • Développer davantage des partenariats entre les écoles sur des projets communs ou activités ludiques et récréatives.
  • Un enfant qui lit, est un adulte qui saura penser par lui-même : un livre éducatif sera offert à tous les élèves dès son entrée en maternelle.

Christelle Carcone, candidate à la mairie du Plessis-Robinson souhaite créer un référent pour aider les parents d'un enfant handicapé

Lorsque des parents sont confrontés à un handicap chez leur enfant, ils ne savent pas toujours vers qui se tourner pour obtenir des informations et entreprendre des démarches administratives.

C’est pourquoi, nous souhaitons créer un référent en mairie pour l’accueil des enfants handicapés. Ce réfèrent sera le lien entre l’école et les parents. Il pourra les accompagner dans toutes leurs démarches administratives.

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